Quel système d’exploitation (OS) pour développer en 2020

En cette fin d’année 2019, je me suis posé beaucoup de questions concernant les systèmes d’exploitation (OS). Notamment, lequel un développeur devrait choisir afin d’être le plus productif possible. Nous allons donc comparer les avantages et inconvénient de Windows, Mac ainsi que Linux afin de répondre à cette question « Quel système d’exploitation utiliser pour développer en 2020 ».

Garder nos bonnes habitudes avec Windows

Bien entendu le premier choix et le plus simple est de rester sur Windows. L’avantage de Windows est la simplicité qu’il offre, par exemple pour du PHP il suffira de télécharger WAMP ou bien Laragon (que je préfère personnellement) et vous pouvez commencer à coder.

En revanche la stabilité de Windows n’est pas la meilleure, la fluidité n’est pas non plus la meilleure (même si avec un gros budget vous pouvez avoir un ordinateur stable). Et enfin, en terme de sécurité ce n’est pas non plus le must…

J’ai pris l’exemple de PHP, mais Windows est en revanche le meilleur choix si vous êtes développeur d’un langage propriétaire appartenant à Microsoft (C++, ASP.net, …)

Découvrir la simplicité Linux

Linux peut être extrêmement pratique pour certain langage de programmation (ce n’est pas forcément le cas de PHP), en revanche un peu de configuration vous seras nécessaire avant de pouvoir travailler tranquillement.

Par exemple : Après avoir installé XAMPP par exemple, vous pourriez avoir des réglages à faire concernant la permission du dossier htdocs (permettant de mettre vos sites et fichiers PHP, comme le www de WAMP)

Mais par exemple pour le développement sous Ruby, vous aurez accès à rbEnv (permettant de choisir la version de Ruby installé en une ligne de commande). À voir les outils disponibles pour vos langages favoris.

Contrairement à Windows, linux est réputé pour être très stable et beaucoup plus sécurisé. En revanche, une galère s’impose si vous souhaitez utilisé la suite Adobe.

La fluidité avec Mac OS

Passons maintenant à Mac OS X ! Je dirais qu’OS X étant basé sur un noyau unix (comme linux), celui-ci est un petit peu un juste milieu entre Windows et Mac.

Vous aurez accès à un terminal efficace semblable à celui de linux. vous aurez également un accès rapide à toutes vos données comme vos contacts, vos emails, … Sans logiciel supplémentaire (plutôt pratique) !

Le grand avantage de mac comparé au autre système d’exploitation est son écran rétina, idéal si vous utilisez fréquemment la suite d’Adobe ( PhotoShop, Illustrator, …)

Je vous conseille OS X dans le cas où votre langage / vos outils auraient besoin d’un accès régulier au terminal (ou serais réservé Système Unix)

En cas de besoin, vous pourrez virtualiser Linux et Windows (l’inverse est plus compliqué).

Conclusion

Vous savez maintenant quel système d’exploitation pour développer en 2020 vous correspondra.

Pour faire un résumé très rapide, si vous faites du développement ainsi que du graphisme, Mac semble être la meilleur solution.

Si vous faites du développement avec des outils assez galère sur Windows passé sous Linux.

Et si vous faites uniquement du développement « basique » (Php html sql, WordPress) alors je pense que vous pouvez rester sur Windows.

Je vous souhaite donc à tous un bon développement ! Si vous souhaitez rester informé des dernières nouveautés, n’hésitez pas à suivre mon blog.

Share

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.